Géobiologie : courte bibliographie

"L'énergie secrète de l'univers", Maxence LayetGuy Trédaniel éditeur, Paris 2006

Un livre en forme d'enquête journalistique, qui parle beaucoup du Qi, à toutes les sauces, avec de très nombreuses références, simple à lire, passionnant : un très bon ouvrage pour démarrer la connaissance des "énergies", seul le titre est bien mauvais... On peut aussi retrouver Maxence Layet dans la revue qu'il a créée, Orbs, l'autre planète, arts, sciences, humanités, consciences, dans laquelle on trouve de (très) belles signatures.

 

"Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique", Jean Staune

Presses de la Renaissance, Paris, 2007

Un livre très accessible, ce qui ne l'empêche pas d'aller assez loin, vers d'autres niveaux de réalité, en examinant, en confrontant des points de vue divers. Préface de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, postface de Dominique Laplane, neurologue : tout est dit ! Très orienté spiritualité.

 

"L'énergie, l'information et le vivant, la trilogie de l'être vivant", Dr Jean-Sébastien Berger

Marco Pietteur éditeur, Embourg (Belgique) 2004

Un livre de médecine, passionnant, très facile à lire. On parle assez peu d'information en médecine occidentale, presque seulement de chimie, l'énergie étant réduite à la seule thermodynamique... Un titre à mettre en relation avec la trinité Corps/Âme/Esprit présente dans toutes les traditions spirituelles, bien évidemment. Ou encore : le profane, le magique (le rite), le sacré. Ou même : l'égo, l'intime, le social...

 

Le biologiste et philosophe Rupert Sheldrake traite longuement dans son livre "L'Âme de la nature", éditions du Rocher, 1991, de sa théorie des "champs morphogénétiques", qui consiste en un invisible modèle énergétique, un "réel primaire" sous-jacent à l’espace-temps et que l’émotion musicale nous permettrait de pressentir… Passionnant, dense, ça vole assez haut, mais facile à lire !

 

"Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir" Jeremy Narby, Georg Editeur, Genève, 1995

Jeremy Narby est docteur en anthropologie, ce qui l'a amené à vivre parmi les indigène d'Amazonie. Là il a découvert que les chamanes ont un savoir très grand et très précis des propriétés pharmacologiques des plantes. Que cette connaissance, exploitée par les laboratoires occidentaux, ils la doivent à un "dialogue" avec l'esprit des végétaux dans des états modifiés de conscience. En Occident on utilise les substances hallucinogènes comme moyen d'échapper à notre quotidien, là-bas on utilise l'ayahuasca comme moyen de connaissance. Passionnant, ça se lit comme un roman, & on ressort de sa lecture avec une autre vision du monde. On peut aussi entendre Jeremy Narby dans des extraits de ses conférences pleines d'humour...