Domaine de Monthélys



En cours d'études.


Les besoins

 

Le jeune Domaine de Monthélys base son développement sur la valorisation de ses vins, qui expriment fortement l'identité de leur terroir d'origine et mettent en valeur le patrimoine viticole de la région. Le vignoble du Domaine est implanté sur la Commune de Cabrerolles, des locaux de vinification et d’élevage du vin en cuves ou en barriques, de stockage, de bureau/laboratoire sont à créer.

 

Un bâtiment est donc projeté, et permettra un travail du vin moderne, dans les meilleures conditions, et en accord avec les valeurs du Domaine, de développement en termes quantitatifs et qualitatifs, et de respect de l'environnement.

 

Le local n'est pas destiné à recevoir du public.

 

Le volume prévisible à vinifier reste inférieur à 500 hl, le bâtiment n'est donc pas soumis au régime des installations classées.

 

Le terrain qui a été retenu et qui fait déjà partie de la propriété est idéalement placé : dans une position centrale par rapport aux terres exploitées ce qui est important lors des vendanges, il est facile d'accès depuis la route départementale 154 par un chemin existant ce qui évite la création d'une nouvelle entrée sur la route départementale, et il se prête à une mise en scène nécessaire pour affirmer une image claire des valeurs portées par le Domaine de Monthélys.

 

 

Le site

 

Le paysage est marqué de la présence de sa roche mère, le schiste, qui affleure par endroit, qui est utilisé pour les murets de soutènement, qui donne sa gamme chromatique aux sols…

 

C’est un paysage de piémont, le site est scindé est/ouest : au nord bordé par les monts de la Forêt Domaniale de Saint Michel et dominé par le Pic de la Coquillade, au sud constitué de coteaux qui descendent vers le plateau biterrois, et le littoral.

 

Le nord est constitué de forêts méditerranéennes denses, tandis qu’au sud alternent vignes et bosquets. C’est là, à la rencontre de ces deux environnement que prend place la cave.

 

 

Parti architectural

 

C’est un bâtiment modeste, sobre, de notre temps, dans une approche "rustique contemporaine" : fait de matériaux bruts, dans l’humble expression de leur vérité, qui s’inspire du registre formel du schiste, tout en angles. Au-delà de leur forme, les murs sont constitués de moëllons de schiste, en écho à l’environnement direct, tant bâti que naturel, dans un rapport dialectique. Les baies sont ourlées d’acier rouillé, une teinte présente dans certains schistes.

 

Tous les bois extérieurs sont de Douglas massif, sans aucun traitement, laissés à grisailler, là aussi un aspect en écho au schiste qui présente aussi ces nuances.

 

La couverture est toute simple, végétalisée, d’une seule pente, faible. Elle est couverte de petites graminées, de sédums, de petits iris. Ce dispositif permet d’assurer un bon comportement thermique du bâtiment, de différer le rejet des eaux pluviales dans le milieu lors des précipitations méditerranéennes brutales, et il permettra, aussi, d’utiliser les eaux usées de la cave, après traitement, dans un souci de respect de l’environnement et de préservation des ressources.

 

3 chênes verts viennent souligner le chemin d’accès sur la ligne de crête, tandis que 3 cyprès affirment les verticales du bâtiment côté ouest.