Les sites "amis"

Arthur est forgeron & coutelier, c'est à dire qu'il produit du tranchant en manipulant les 4 éléments : la Terre (l'acier brut), le Feu, l'Air (le soufflet de la forge), l'Eau (celle de la trempe)... Il produit des couteaux aux lames épaisses, le plat souvent en partie brut, aux belles matières, mais un tranchant de rasoir. Des couteaux de caractère en un mot. Ah oui, son enseigne porte le nom de La Forge du Serpent, et lui celui de Lapostat. Et, comment dire ? Je suis fier de lui, de son exigence dans son travail, de l'intelligence de ses gestes, précis - de sa maîtrise en un mot.

 

Vincent est artiste, graveur. Ses œuvres sont malicieuses & profondes, ou bien l'inverse, pleines d'esprit elles nous touchent au travers de grands archétypes inconscients. La plupart sont des grands formats, qui tiennent bien l'espace. Accessoirement il est amateur de rhum, et comme c'est un ami du village... Un ami qui a, malheureusement, un défaut : il a toujours refusé de nous graver des euros, de magnifiques coupures de 256 euros (ce qui nous évite la contrefaçon). Au village nous sommes plusieurs à lui en vouloir !

 

J'ai connu Anne pendant mes études à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier. Contrairement à moi elle a bien tourné puisqu'elle ne fait pas l'architecte, mais plutôt... du tour. Oui, elle tourne de la terre, la modèle, la cuit. Ses œuvres sont souvent inspirées du végétal, des feuilles, des graines... mais à l'échelle 100. Peut-être plus. Et alors nous voyons le Monde. Un monde que Jacques, botaniste à l'INRA et auteur de quelques livres, connait bien, lui aussi.

 

Alain est catalan, était étudiant à Centrale, serait devenu ingénieur en physique nucléaire, s'il n'avait été mis sur le droit chemin par Colette, étudiante en Arts Plastiques... Le corps des ingénieurs y a perdu un esprit profond, vif & libre, celui des architectes a gagné un confrère rigoureux & droit, à la production épurée, "less is more". Accessoirement Alain a enseigné l'informatique à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, & il est un fameux défenseur du wiki : "Notre information nous appartient et/mais ne vaut que si elle est partagée !"

 

Fabienne était informaticienne, a changé de Vie autour de 40 ans, histoire connue, avec de multiples variantes. Elle est aujourd'hui peintre, elle anime une école de peinture tournée vers l'art-thérapie, les papillons bleus. Vu son énergie, sa sensibilité, nul doute qu'elle arrive à développer l'autonomie, la confiance et la connaissance de soi des participants.

 

Daniel photographie, travaille à la palette graphique (sur Mac OS, évidemment !), compose, joue de la guitare... Avec générosité il partage son savoir sur des tas de sujets, artistiques ou sur les subtilités des adresses IP... Ah, oui, il est aussi inventeur, fabriquant, distributeur de médiators de bronze. Je ne sais pas bien où il est le meilleur.

 

Daniel est physicien, il a enseigné cette discipline à l'Université de Pau, il vient d'écrire & d'éditer un livre sur lequel il planche depuis longtemps : "CROP CIRCLES : le défi à la science". Passionnant ! & de superbes illustrations, bien évidemment.

 

Martine est naturopathe, cette profession méconnue & dénigrée... Pourtant le retour vers des gestes simples, une Vie harmonieuse en passe parfois par du conseil tant nous nous sommes écartés du bon sens ! Elle a tenu un restaurant, elle sait de quoi elle parle lorsqu'elle donne des conseils sur l'alimentation. Elle organise & anime des cures de raisin, de cerise, son association Santé Nature organise de très nombreuses conférences & stages, notamment sur la géobiologie : c'est là, entre autres, que je livre un peu de mon savoir !

 

José-Luc est photographe, et porte un regard singulier sur le monde.

 

Je ne connais Madame Dulac qu'au travers de son site... Beau site, informatif, sur les lieux sacrés.