Le bowling de Fréjorgues



Le programme

Il s’agit de créer un bowling dans un bâtiment existant, initialement construit pour du stockage, des bureaux et un logement.

 

Le site existant

Le terrain est situé dans la zone d’activité de Fréjorgues. Le lieu est marqué par des bâtiments d’activité, de commerce, dans une densité assez importante. La topographie générale est d’allure horizontale, la végétation assez rare dans la zone elle-même, mais les limites entre la zone et les espaces naturels alentours sont bien marquées.

 

Le bâtiment actuel date d’une trentaine d’années, et est plutôt soigné par une monumentalisation de la façade sur rue, des volumes et matériaux simples, en rapport avec la destination initiale modeste. Le tout est assez bien conservé, et exempt d’extensions et autres édicules, chose plutôt rare en bâtiment d’activité.

 

Le projet

Dans ce changement de destination important qui est de passer d’un entrepôt à un lieu destiné au loisir, c’est toujours la simplicité des traitements qui a été privilégiée.

 

Le volume général reste inchangé. 

En façade côté rue, un grand auvent, généreux, accompagne la création de l’entrée principale, en remplacement d’un portail industriel, marquage clair de l’entrée et espace intermédiaire qui permet de prendre l’air en étant abrité.

 

De part et d’autre, sur les façades latérales 2 baies sont agrandies pour assurer un éclairement naturel à l’intérieur, en bout de pistes. Un petit jardin de bambous devant ces 2 nouvelles baies apporte une note végétale sur ce lieu très minéral.

 

L’ensemble des façades en bardage métallique est repeint en gris anthracite qui va rafraîchir et rajeunir l’ensemble, aux couleurs de notre temps, tout en évoquant la nuit, moment privilégié de fréquentation du bowling, et en marquant la différence avec les bâtiments alentours, plus tournés vers l’artisanat et l’industrie. Les menuiseries sont, elles aussi, gris anthracite.

 

De grandes étoiles colorées viennent habiller la façade d’entrée, symboles des chocs entre quilles et boules, et du caractère martial du bowling, clin d’œil au film "The big Lebowski", des frères Coen.